Clémence Valin
Experte Recherche - France - Ile-de-France - Paris
Fonction principale
Maitresse de conférences
Organisme
-
Langues parlées
Anglais
Français
Roumain
Contact pro
Contact perso
email@example.com
01 23 45 67 89
Identifiez-vous pour accéder à cette information.
ou
Inscrivez-vous
Réseaux sociaux
Date de mise à jour
24 septembre 2021Biographie
Clémence Valin est historienne et politiste, spécialiste des questions liées à l'enfance dans la rue (de Bucarest à Paris), à la non effectivité des droits fondamentaux pour les plus pauvres, et à l'inachèvement de la transition postcommuniste en Roumanie.
Elle a passé 7 ans à Bucarest, et son travail avec les enfants des rues, matière de sa thèse, est considéré par Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, comme une "référence pour tous ceux qui luttent contre l'extrême pauvreté" - car rares sont les personnes engagées sur le terrain à en rendre compte au plus haut niveau académique.
Publications
-
- 2020
"Les enfants des rues de Bucarest, un paradoxe de la Roumanie postcommuniste"
De l'esclavage à l'intégration : vivre et combattre l'exclusion - Parcours de migrants et politiques d'insertion, Michel Houdiard -
- 2018
L'enfance dans la rue: Grandir sans foi ni loi à Bucarest dans la transition postcommuniste
Cahiers SIRICE
Passages médias
-
Public Sénat - 2019
Roumanie, d'une dictature à l'autre?